Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shashin
27 mai 2011

Photo - Fichiers CR2 corrompus (corrupted CR2 files)

Bonjour tout le monde,

Voici mon premier billet sur ce blog dont le sujet va être la photo et je pense sauver quelques personnes.

Il m'est arrivé il y a quelques temps, en voulant traiter une série de photos prises avec mon Canon EOS 500D, de découvrir avec horreur que certaines images que j'avais eu la bonne idée de prendre en mode RAW seul étaient corrompues : les miniatures s'affichaient correctement mais un message d'erreur ou une image inutilisable s'affichait systématiquement lorsque je voulais afficher l'image en grand pour la regarder ou la traiter ...

Après quelques tatonnements j'ai trouvé une solution pour récupérer l'image : dcraw.

dcraw est un outil en ligne de commande permettant de traiter des fichiers RAW. Parmis les options offertes par dcraw se trouve l'option miracle : l'option -e. Cette option permet d'extraire la "miniature" contenue dans un fichier RAW et qui est entre autre affichée par DPP dans la vue diapositive. Pour un fichier CR2 (je ne sais pas comment cela ce passe pour d'autres formats) il se trouve que cette "miniature" est en fait la version JPG de la photo, et donc dans mon cas il m'a suffit de lancer la commande suivante sous l'invite MS-DOS pour extraire la version JPG de l'image :

dcraw -e nom_du_fichier_CR2_corrompu

Sauvé ! \(^^)/

 

Vous trouverez des informations sur dcraw aux adresses suivantes:

- http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/ - site officiel de dcraw

- http://www.insflug.org/raw/ - téléchargement (ne semble pas fonctionner pour le moment)

- http://www.fastpictureviewer.com/downloads/#links - autre site de téléchargement

XS (^^)-b

---

To make it short in English, if you have a corrupted CR2 file, you could try this simple tip which worked great for me: get dcraw (refer to the links above) and try to run the command:

dcraw -e corrupted_CR2_filename

This command will normally extract the thumbnail contained in the CR2 file, which in fact is the JPG version of the image.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité